dimanche 13 décembre 2015

Mon masque maison, bonne mine assurée !



J'ai reçu un gros colis Aroma-zone, donc bien évidemment, depuis je teste différentes recettes. Et aujourd'hui je vais vous parler d'un petit coup cœur, un masque bonne mine, très simple à réaliser.

Pour ce masque j'ai utilisé quatre poudres ;

- L'argile violette ; riche en silice, qui contribue à assouplir la peau et à en préserver l’élasticité, elle permet également d'assainir et de purifier votre peau. Cette argile est adaptée à tout type de peau, même les peaux sensibles. Petit plus, cette argile est matifiante et peut également s'utiliser dans la confection de maquillage maison (blush, fards à paupières).

- Poudre de réglisse ; il s'agit d'une poudre très intéressante puisqu'elle est à la fois anti-inflammatoire, antiallergique, apaisante, anti-age et également éclaircissante. Elle est indiquée pour les peaux sensibles et pour les peaux irritées (eczéma, dermatites).

Elle n'est pas indispensable dans ce masque, vous pouvez très bien la remplacer par une autre poudre non colorante de votre choix.
Je l'ajoute, car c'est une poudre que j'ai acheté lors de mes premiers achats chez Aroma-zone, or elle n'est pas évidente à utiliser, impossible à rajouter dans un produit déjà fini, il faut nécessairement la faire macérer, du coup c'est vraiment pas évident de l'utiliser et surtout de la finir !

Si cela peut vous intéresser, si vous souhaitez vous lancer dans les produits bios et naturels, dans les tambouilles maison, j'écrirai un article pour acheter malin votre premier panier d'articles.

Poursuivons,

- Poudre d’ortie piquante : poudre que j'avais à l'origine acheté pour ses propriétés régulatrices de sébum pour les cheveux, et après plusieurs loupés pour les cheveux, j'ai décidé de l'intégrer dans le masque, histoire de l'utiliser et de la finir, comme pour la poudre de réglisse.

Cette poudre est superbe, de part ses propriétés : reminéralisante, régénérante et revitalisante, elle est riche en vitamines A, B et C.
Elle est adaptée aux peaux souffrant d'acné modéré et d'eczéma. Ce point est d'autant plus intéressant, que ces deux problématiques demandent souvent des traitements différents, voire opposés; asséchant pour l'acné et hydratant pour l’eczéma, ce qui est bien souvent un vrai casse-tête pour celles souffrant de ces deux problèmes !

Enfin,

- Poudre de manjishta ; qui est notre poudre bonne mine, car colorante. Alors ATTENTION, on y va avec parcimonie, au risque de se retrouver rouge tomate !
Un soir de flemme, mais souhaitant néanmoins faire mon masque bonne mine, j'ai décidé de ne mélanger que argile et manjishta, bien mal m'en a pris, j'étais rouge écrevisse. Rassurez-vous, ça part (la grande majorité du moins), il suffit de frotter sa peau avec un quelconque produit nettoyant.

Hormis son pouvoir colorant, cette poudre est également connue pour son action purifiante, elle est très efficace contre les points noirs et boutons. Elle est également astringente et anti-age, elle active la micro-circulation et tonifie ainsi la peau.




Concernant les dosages, j'utilise deux bonnes cuillères à café d'argile, une cuillère à café de réglisse, de même pour la poudre d'ortie, et une petite demi cuillère à café de poudre de manjishta. On mélange le tout dans un petit pot/bol nettoyé et désinfecté (10 minutes dans l'eau bouillante), on y ajoute de l'eau minérale au fur à et mesure, doucement, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Une fois votre mixture prête, vous l'appliquez sur votre peau préalablement nettoyée, et on laisse
poser entre 10 et 15 minutes.

Votre masque peut également servir d'exfoliant, il suffit de masser en mouvements circulaires au moment où vous rincez votre visage.  Cela va sans dire, mais on n'oublie pas d'hydrater sa peau.





Il est possible que cela vous tiraille un peu et pique un peu, pas de panique c'est normal, en revanche si vraiment ça vous brûle retirez le masque immédiatement, vous êtes peut-être intolérante à l'une des poudres.

Je vous conseille d'appliquer ce masque le soir, car il se peut qu'il crée des rougeurs là où votre peau est sensible, mais dès le lendemain matin les rougeurs disparaissent, et laissent place à une mine époustouflante.

Le chéri m'a d'ailleurs dit " Mais tu es bronzée ?! " ... Oui, je suis bronzée en plein mois de décembre, la classe non ?






2 commentaires:

  1. Hello ! Très intéressant ce masque, je ne connaissais pas tout les ingrédients :) merci pour la découverte !
    Bonne soirée,

    Emy Jolie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci, Contente que cela vous plaise. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'expériences si vous l'essayez :)

    RépondreSupprimer